L'Albarín Blanco est une variété de raisins blancs indigènes du nord de la péninsule ibérique, en particulier de la région de Cangas de Narcea, dans les Asturies. La culture de cette variété, en raison de sa bonne adaptation, a été étendue aux terres voisines de la DO Tierra de León. Son nom et sa morphologie peuvent confondre cette souche avec l'Albariño ou l'Albillo galicien, mais il a été démontré qu'ils ne partagent pas la parenté.
C'est une variété de bonne fertilité, de maturation précoce et très bien adaptée au climat de la région. Sa germination précoce la rend sensible aux gelées printanières. Elle est également sensible aux acariens, au mildiou et au botrytis.
La souche a une branche semi-dressée. Les grappes sont courtes et pyramidales, de petite taille et peu compactes. Les baies sont petites et de forme circulaire écrasée, jaune pâle et à peau épaisse.
L'Albarín Blanco nécessite des macérations froides, donnant des arômes d'agrumes et de fleurs. Il donne un bon niveau alcoométrique et une bonne acidité. En bouche, le vin blanc Albarín est léger et avec de la structure. Dans la DO Tierra de León, il existe déjà un nombre important d'établissements vinicoles qui produisent du vin blanc Albarín, atteignant des qualités extraordinaires.
Les vins de León avec Albarín Blanco se marient à la perfection avec toutes sortes de fromages et avec de la viande blanche.