Godello

Ce cépage est certainement un des plus vieux au monde, importé par les Romains il y a plus de 2000 ans, il se plaît bien dans le nord-ouest de l'Espagne..

Ce cépage, qui a presque failli disparaître, aurait été apporté par les Romains en Galice en Espagne il y a plus de deux mille ans. Par la suite, ce serait les moines qui l'auraient perpétué.

Il n'en restait plus beaucoup il y a une trentaine d'années jusqu'à ce qu'il soit redécouvert et replanté par quelques viticulteurs soucieux de le préserver. Il y n'y en aurait de nos jours que quelques centaines d'hectares.

On le retouve surtout sur les bords de la rivière Sil. C'est le cépage le plus répandu de l'appellation Valdeorras; il est aussi présent à Monterrey dans la province d'Orense, et aussi dans le Bierzo et le nord de la Castille & Leon. Le climat continental y est là-ba plus sec que dans tout le reste de la Galice. Les sols sont rugueux et accidentés, graniteux et acides.

Les vin issus de ce cépage de qualité sont assez légers mais bénéficient d'un certain gras en milieu de bouche et certainement d'une grande minéralité compte tenu du terroir d'où ils proviennent.