Prieto Picudo

Le picudo de prieto est l' un des principaux cépages des vins de dénomination d'origine (DO) espagnol Tierra de León . Il est une variété avec de nombreuses matières colorantes, une acidité remarquable et beaucoup de sucre et des tanins. Cette concentration donne des vins un goût particulier et différent.

DO Tierra de Leon comprend les municipalités et certains Léonais vallisoletan. Les principaux cépages de cette DO sont mencía, le picudo de prieto et tempranillo. Mais sans aucun doute, la particularité de cette terre que la différence des autres régions viticoles du monde, est sans aucun doute sa variété native prieto picudo.

Il est originaire de la région de Valdevimbre, Los Oteros et les rives de la rivière Cea, à León, et occupe actuellement une superficie de 3000 hectares de vignes. Aujourd'hui, la région fait partie de la zone du selon l'ordre APA / 1819 / 2007.1 qui met à jour l'annexe V, la classification des variétés de vigne, du décret royal 1472/2000, du 4 Août, qui régule le potentiel de production de vin , le picudo prieto est recommandé pour la région de León et est autorisé en Andalousie.

Certaines caves qui produisent du vin de prieto picudo dans la région sont les suivants: Leyenda del Páramo (Valdevimbre), la Cooperativa Vinícola Comarcal (Valdevimbre), Montegrande (Valdevimbre), Barcillo (Vadevimbre), Caves à vins Julio Crespo (Villalmán), Gondonzello (Gordoncillo) Gordonzello et Dominio DosTares (Pajares de los Oteros). 

Le raisin de prieto se distingue par son groupe serré et les baies de forme ovale et terminé en pointe, d'où le nom de la variété; et prieto Berry groupe Beaked en forme. Leur peau est bleu-noir, et sa saveur et son arôme est doux et intense.

Il est planté dans le système en treillis , pour améliorer leur production, sans qu'il a été établi que la taille est le plus pratique, le plus sûr est le pouce et Rod, ce qui assure une bonne production, mais présente l'inconvénient d'une bonne marque dans la taille et plus tard attaché .